samedi 31 janvier 2009

Entretien du 13 avril 1977 (Notes)


Maharaj : En venant ici, il semble que vous obteniez quelque

chose et ce quelque chose c’est la découverte de ce que vous

êtes. Vous vous êtes rendu compte que rien, en réalité, ne

vous arrive ou ne peut vous affecter. Une fois que vous avez

trouvé ce que vous êtes, vous savez que rien ne peut

réellement vous arriver. Vous savez que tout arrive à cause

de vous et non à vous.

Vous avez compris que l’autorité ou le pouvoir est avec

vous. Le Soi est en vous. Quand vous vous interviewez

vous-même, l’interviewer et l’interviewé sont une seule et

même personne. Quel peut en être le résultat final ? Il n’y a

eu ni gain ni perte, ce n’était que le domaine de la pensée.

Quoi que vous « possédiez » (nationalité, nom, forme, sexe,

etc.) cela ne restera pas avec vous. Vous devez être capable

de vous interroger vous-même en utilisant votre pouvoir de

discrimination pour réaliser que rien dans ce monde objectif

ne restera avec vous. Même Dieu, (Ishwara, le Seigneur ou

créateur), est temporel. Même lui, ne pourra pas rester. Vous

avez la connaissance du Soi maintenant, mais quel est le

résultat final, profit ou perte?

Rien, cela ne représente rien. Votre Réalité n’a rien gagné ni

perdu dans tout cela.

Vous pouvez rencontrer un autre guru qui essaiera de vous

donner une sadhana ou technique, mais vous ne vous

laisserez pas avoir. Vous saurez immédiatement qu’elle est

inutile et vous la rejetterez délibérément, car vous savez que

votre vraie nature, votre Réalité, n’a absolument besoin de

rien. Pourquoi devrais-je me préoccuper du mental de

Rajneesh, quand je ne crois même pas le mien.

Je connais la source de mon propre mental, de ce fait, je

connais celle de tout autre mental, et je sais que mon mental

dans sa pureté est Brahman (Dieu), mais je sais aussi que

cela n’est qu’une idée et je suis même au-delà de cela.

La conscience de Je suis est finalement identique au mental.

Tout ce vaste univers est vraiment dans ce mental ou

conscience de Je suis, qui n’est qu’une apparence. Je sais que

mon mental, dans sa pureté absolue, est Ishwara (Seigneur

Dieu ou créateur), mais je suis différent de lui à tout

moment.

Quelle est la nature de cette conscience Je suis, je sais que je

suis différent d’elle et que je suis au-delà. Je connais ma

véritable position, pourquoi aurais-je, donc, besoin de plus

en plus d’activités et de jeux dans ce monde illusoire ?

Pourquoi donc, créer davantage d’illusion à l’intérieur de

l’illusion ? Rajneesh propose tant de techniques et de

méthodes, mais ont-elles vraiment pour objectif d’atteindre

la Réalité qui est toujours avec nous ? Ce qui est vraiment

nécessaire c’est une compréhension correcte de ma vraie

nature, et non toutes ces petites méthodes et techniques.

Ma vraie position est, de tout temps, au-delà de cette

conscience de Je suis. Quoi que ce soit qui puisse sortir de

cette conscience "Je" (mental, corps, monde, etc.), lorsque

je sais que je ne suis pas cela, pourquoi devrais-je être

dépendant de quelque mental, méthode, idée ou technique

qui émanerait de cette conscience illusoire ? Je ne pense

jamais, je n'aspire à rien ni ne désire rien. Je n'ai aucune

idée. Si deux personnes ou deux mille viennent m'écouter,

cela ne changera rien pour moi, car je n'ai pas la notion de

gain ou de perte.

Je sais que Rajneesh n'est qu'un mental ou une personnalité

illusoire, pourquoi donc devrais-je m'occuper de ce que son

mental fait ou dit ? Je sais que je ne suis personne, je n'ai le

sens d'aucune personnalité, je n'ai donc besoin de rien et je

n'ai rien. La conscience de Je suis est l'instrument du corps,

mais en réalité elle n'a ni forme ni couleur.

Les plaisirs du sexe entre l'homme et la femme sont la chose

la plus importante autour de laquelle tout tourne dans le

monde objectif. C'est le plaisir autour duquel tout est bâti,

mais même cela ne constitue qu'un sentiment et non une

Réalité. Certains considèrent que l'acte sexuel pratiqué avec

quelqu'un d'autre que son époux ou épouse est immoral,

d'autres considèrent que le brahmacharya (abstinence) est la

plus grande vertu.

Le vrai Brahmacharya est le Brahman (Soi) qui, en regardant,

voit que la conscience Je suis elle-même est immorale ou

illicite. La naissance de chacun de nous est illicite, car en réalité,

elle est illusoire. Chaque chose que je vois ou perçois, l'est à

l'aide de cette conscience de Je suis qui est impermanente et

illusoire, pourquoi devrais-je donc me sentir concerné ?

Se tournant vers un couple d'Australiens : "Maintenant vous

êtes un couple, mari et femme, mais je sais que vous n'avez

jamais vraiment existé (en tant que personnalité), pourquoi

devrais-je donc me sentir concerné si vous devenez trois, quatre,

ou cinq ? - Si vous avez un, deux ou trois enfants ? Quand la

conscience Je suis est présente, il y a alors, tant de choses et

de personnes, mais lorsqu'elle se retire, il n'y a plus rien ni

personne, quelle est donc, la vraie nature de cette conscience ?

Vous n'êtes aucune chose, mais vous n'êtes pas rien non plus".

Vous devez complétement lâcher le sens du corps, si vous

voulez atteindre ou réaliser cette Réalité, car dans la Réalité,

il n'existe rien de tel que le sens du corps-esprit. Sur quoi

allez-vous pouvoir méditer alors ? Quand il n'y a que le Soi,

reste-t-il quelque chose sur quoi méditer ?


Extrait de "Nisargadatta, Notes" de Mark West, Editions L'Originel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire